Pigeonniers: vocabulaire

Boulin : nid du pigeon. Il peut être un simple creux dans la construction, un trou bâti en briques plates ou encore un panier en osier tressé.

Capel : pierre taillée en demi-sphère, retournée, la partie la plus large vers le sol, placée au sommet des piliers empêchant les rongeurs de grimper.

Clocheton : comme le lanternon, il a une base carrée, mais il est très élancé et pointu, rappelant le clocher d’une église.

Epi de faîtage : décoration en métal, en céramique, en terre cuite placée au sommet du toit ou sur les angles (notamment sur les pieds de mulet).

Lanterneau : construction en forme de lanterne située au sommet du toit, de forme souvent circulaireet sommet en dôme avec épi de faitage. Ne pas confondre avec Lanternon.

Lanternon : petite construction placée au sommet du pigeonnier, surmontée d’un petit toit pyramidal et dont les côtés sont percés de trous permettant le passage des pigeons. Ne pas confondre avec Lanterneau.

Larmier : corniche tournée vers le bas en tuile canal servant de gouttière et de protection contre les nuisibles.

Lucarne : construction de type “chien assis” éclairant le pigeonnier tout en permettant le passage des pigeons.

Pied de mulet (pigeonnier de type toulousain): La forme de sa toiture en deux pentes décalées évoque la forme du pied de l’animal.

Pigeonnier-balet: Pigeonnier s’appuyant sur des piliers de bois, intégré dans un porche d’entrée de la maison.

Randière : corniche en pierres ou en briques, ou en carreaux de céramique vernissés, corniche débordante en saillie en brique ou pierre destinée à empêcher les rongeurs de grimper.

Références

http://pigeonniers-du-lot.wifeo.com/generalite.php
http://pigeonniers82.over-blog.com/page/4
http://pigeonniers82.over-blog.com/page-2536506.html
http://pigeonniers-de-france.chez-alice.fr/randiere_et_corniche_553.htm
http://www.pigeonniers-en-midipyrenees.fr

Pigeonniers en Midi-Pyrénées, Michel Lucien, www.massin.fr ISBN 978-2-7072-0838-5